Tout l'immobilier à Lyon
24 juin

Votre agence immobilière de Lyon se penche sur la Fête des Voisins !

fe^te des voisins

Lorsqu’on achète un bien immobilier, il y a une astuce pour se sentir vite chez soi : la Fête des Voisins ! C’est l’occasion de rencontrer autour d’un verre et de trois tomates cerise les habitants de son immeuble et de nouer des liens. Cette année, la Fête des Voisins a eu lieu officiellement le 19 mai, mais de nombreuses copropriétés choisissent une date, en juin, à la fin de l’année, qui satisfait le plus grand nombre. Il est donc encore temps d’y participer !

À l’occasion de cette manifestation, Immonot.com, le portail immobilier des notaires, a souhaité savoir ce qu’en pense réellement les Français et si cette fête sert vraiment à connaître ses voisins de palier ou à améliorer les relations de voisinage. Votre agence immobilière de Lyon fait le point sur un résultat en demi-teinte.

De façon générale, une bonne partie des personnes interrogées semble manifester un certain désintérêt envers les habitants de leur quartier. En effet, les deux tiers du panel (64,3 %) reconnaissent échanger de simples banalités avec leurs voisins. Viennent ensuite à égalité (13,2 %) les demandes de services et les invitations entre voisins. Sans surprise donc, si l’initiative semble intéressante aux yeux de tous, beaucoup s’en désintéresse : 17,6 % d’entre eux s’y rendent seulement s’ils n’ont rien d’autre de programmé, 12,6 % refusent d’y mettre les pieds, et à peine 9 % y participent chaque année !

Une entente cordiale
Heureusement, cela n’entache pas les relations entre voisins qui sont plutôt au beau fixe puisque les deux tiers du panel (65,7 %) déclarent entretenir des relations cordiales. Les qualificatifs « moyennes » (18,8 %) et « très bonnes » (11,6 %) arrivent respectivement en seconde et troisième position. Les mauvaises relations de voisinage ne représentent qu’à peine 4 % des réponses : un constat rassurant… Un résultat à nuancer, puisque 33 % des répondants indiquent avoir déjà eu une dispute avec un voisin!

O.D. / Bazikpress © Jérôme Rommé

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée